Dans le prolongement de la signature du jumelage entre les diocèses de Séez et de Mbujimayi en République démocratique du Congo, les crèches de la paroisse évoquent le continent africain.
A l’occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle Année 2020 qui s’offre à nous, l’équipe des prêtres, diacres et laïcs de l’équipe pastorale, souhaitent que la Paix de l’Enfant Dieu de Bethléem vienne vous visiter chacune et chacun. Nous avons une pensée toute particulière pour tous ceux qui affrontent la maladie, l’épreuve d’un deuil ou le chômage, les épreuves de l’âge et des vies familiales. Nous avons une pensée pour ceux qui sont seuls en ces périodes de fête. Tout cela, nous l’offrons dans notre prière à Celui que les Anges chantent dans la nuit de Noël comme le « Sauveur pour tous les hommes ». Près de la crèche, d’ailleurs, chacune et chacun est accueilli car nul n’est trop loin pour Dieu. Il prend dans ses mains toutes nos vies, avec leurs joies et leurs épreuves.
"N'attendons pas que notre prochain devienne bon pour lui faire du bien, que l'Église soit parfaite pour l'aimer, que les autres nous considèrent pour les servir. Commençons les premiers." Homélie de Noël du pape François
90 personnes se sont retrouvées ce mercredi 25 décembre pour vivre dans la joie de Noël un repas de fête. La salle Emmaüs de la Rotonde était magnifiquement décorée grâce aux décorations et cartes de Noël réalisées par des élèves du Lycée St Thomas et le dressage des tables par l'équipe paroissiale de bénévoles.
Saumon fumé, dinde et bûche et accompagnement musical ont permis aux convives que ce Noël 2019 rime avec fraternité, joie et espérance.
A l'approche de Noël, les enfants de groupes de Caté de la Paroisse ont confectionné des cartes de voeux qu'ils ont adressé aux enfants du diocèse de Mbujimayi. Les délais d'acheminement étant très longs, c'est par mail que les cartes ont été envoyées, une fois prises en photos. Le retour a été tout aussi rapide car quelques jours plus tard, les enfants de la Paroisse Saint David, du doyenné de Bipemba, après la messe de ce dimanche, ont dessiné leur sapin de Noël et pris une photo avec leur curé, l'abbé Joachim Kabasubabu.
Un beau signe proposé par les enfants des deux diocèses à l'occasion de ce premier Noël du jumelage !
"Il fait tout à l'envers !"
A la suite de Jésus, la communauté chrétienne paroissiale était invitée à vivre ce temps de l'Avent "à l'envers", ou encore, autrement, fraternellement, spirituellement et solidairement avec comme support un calendrier de l'Avent "inversé" et un feuillet de méditations. Au lieu de recevoir, chacun était invité, entre autres propositions, à confectionner une boîte de Noël.
Mardi 17 décembre, ce sont près de 50 boîtes de Noël qui ont pris le chemin de l'antenne de Flers du Secours Catholique qui se chargera, à son tour, de les offrir pendant toute cette semaine.
La joie de l'Évangile !
100 personnes ont participé à cette première soirée pour tenter de mieux comprendre les enseignements de Jésus dans l'évangile de Matthieu présentés par le Père Michel Lemasson. Ce parcours de formation décentralisé du Cet de Caen à Flers comporte 4 soirées (14, 19 et 26 novembre). Il est toujours possible de s'inscrire pour participer aux 3 dernières rencontres et ainsi recevoir le compte-rendu de la première soirée pour pouvoir se joindre au groupe le jeudi 14 novembre à 20h30 Salle Emmaüs de la Rotonde à Flers. Informations au 0616167571
La salle Maurice Lecocq à St Georges des Groseillers était comble ce dimanche pour accueillir tous les convives du repas paroissial. Une belle journée vécue dans la simplicité, la convivialité, la bonne humeur...
Ce fut l'occasion de remercier Yvonne Huet qui a coordonné la préparation des repas paroissiaux depuis 2011 et qui passe désormais le témoin à Martine Morin.
Chaque 1er novembre, l’Église catholique fête tous les saints connus ou inconnus.
La Toussaint est un jour de fête pour les catholiques : Nous nous associons à la joie de " tous les saints " qui sont déjà au Paradis auprès de Dieu, dans un bonheur parfait. Parmi ces saints, certains sont connus : ce sont les saints que l'Église a canonisés pour nous les donner en exemple. Mais ces saints " connus " sont une infime partie de tous ces " vivants du Ciel ", de tous ceux de nos défunts qui sont déjà parvenus à la joie de vivre avec Dieu. Le 1er novembre, nous célébrons la sainteté et la joie de tous ces saints connus ou inconnus, qui continuent de veiller sur nous.
Le 2 novembre, l’Église commémore les défunts. Nous manifestons notre solidarité envers nos morts.
L'Église nous enseigne que la prière de ceux qui sont encore sur la terre participe à cette préparation des défunts à la joie du Ciel. C'est le sens de la prière pour les défunts. C'est très beau : cela veut dire que nous pouvons encore quelque chose pour ceux que nous aimons et qui nous ont quittés. La solidarité qui existait entre eux et nous demeure et se transforme en intercession, en communion de prière. Notre prière participe à les introduire auprès de Dieu, à hâter leur entrer dans la joie, à leur ouvrir les portes du Ciel.
Abbé Pierre-Hervé Grosjean