Historique de la Chapelle du Souvenir

12 rue du champ de Foire à Flers

C’est le 10 juillet 1910, le jour même du grand pèlerinage sagien de la Victoire, que fut lancée la première idée de la Chapelle du Souvenir.


La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 14 juillet 1926 sous la présidence de monseigneur Bardel, Evêque de Séez


Félix Pignard, architecte du diocèse, eut pour mission de dresser les plans de la chapelle.


Il devait garder à l’esprit la double mission de l’édifice : en faire un monument du Souvenir selon la volonté de ses initiateurs et en même temps réaliser un lieu de culte pour accueillir les élèves de l’Ecole en ayant une vision d’avenir pour son développement


La bénédiction de la chapelle, avant même qu’elle n’ait reçu ses ornements muraux, eut lieu le 8 décembre 1929. Le nouvel Evêque, Monseigneur Pasquet, présida la cérémonie.


Elle fut consacrée le 13 octobre 1932.


Les vitraux et les fresques


Le premier artiste à intervenir dans la décoration de la chapelle fut Louis Barillet, fréquiste, mosaïste et maître verrier puisqu’il a posé les premiers vitaux dès juin 1928


Il est également l’auteur des fresques qui entourent l’entrée du chœur ainsi que celles de la voûte, à dominante bleue horizon, couleur qui prime dans l’ensemble de la chapelle et voulue en raison même du souvenir sans cesse èvoqué des morts de la Première guerre mondiale.


Ces fresques qui ornent l’arc triomphal de l’entrée du chœur représentent, à la clé de voûte, le couronnement de la Vierge, des groupes d’anges musiciens, l’annonciation ; et la descente de croix sur les bas-côtés.


Il a réalisé aussi les mosaïques encadrant le devant de la tribune.


Son œuvre ainsi que celle d’Emile Beaume, 1er grand prix de Rome, font de cette chapelle le plus pur témoin de la période Art Déco.


Ce monument historique a été classé en 2006.